camping-car

Les meilleurs itinéraires pour découvrir le Sud-Ouest en camping-car

Vous possédez un camping-car et vous rêvez d’explorer le Sud-Ouest de la France depuis des années. Pour vous, cette région est tout simplement le paradis sur terre. Le moment est venu pour vous de concrétiser,

Vous possédez un camping-car et vous rêvez d’explorer le Sud-Ouest de la France depuis des années. Pour vous, cette région est tout simplement le paradis sur terre. Le moment est venu pour vous de concrétiser, enfin, ce souhait. Vous êtes prêt financièrement. Le temps n’est pas un problème pour vous, car vous êtes en vacances sur une longue période. En effet, vous avez réussi à négocier un congé sans solde avec votre employeur. La grande question qui se pose à l’heure actuelle c’est le trajet que vous emprunterez durant cette escapade. Voici une liste de ce qui pourrait être considéré comme les meilleurs itinéraires à envisager dans cette passionnante aventure.

Exemple d’itinéraire

exemple d'itinéraire

A lire aussi : Camping car pas cher Sud Ouest – Conseils pour voyager en toute simplicité

Votre périple en camping-car vous mène dans deux régions françaises : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Faites un saut dans la station balnéaire d’Arcachon. N’oubliez pas de visiter Royan. La Dune du Pilat est également un incontournable à intégrer dans votre planning de voyage. N’omettez pas d’organiser un passage à La Rochelle et dans Les Sables-d’Olonne. Faites une exploration de deux départements : les Landes et la Vendée. Voici un exemple d’itinéraire : vous quittez Saint-Jean-d’Illac pour arriver à Saint-Jean-de-Luz au bout de 7 à 8 jours.

Stationnement et hébergement de nuit

A voir aussi : Top 10 des meilleurs campings sur l'Île de Ré pour des vacances mémorables

Lorsque vous déterminez votre itinéraire, il y a une première précaution à prendre. Vérifiez qu’il y a une place de stationnement pour votre camping-car dans chaque localité où vous comptez faire une halte pour la visiter. Pour vous assurer de cette disponibilité, n’allez que dans un camping. Là vous êtes sûr de trouver un emplacement à louer durant votre séjour dans la commune. D’ailleurs, les campings ne manquent pas dans cette partie de la France. C’est une des régions du pays qui attire beaucoup de touristes et toute sorte de visiteurs.
Par ailleurs, dès le départ, déterminer les endroits où vous passerez la nuit (par exemple : une aire de camping-car). Il est mieux de réserver vos nuits aux repos, puis vous reprenez la route au petit matin. Vous serez peut-être amené à dormir en bordure de route. De ce fait, emportez avec vous une chaise longue pliable et une couverture : vous pourrez ainsi dormir sous les étoiles. Testez cette expérience, vous ne la regretterez pas.

Les réservations en camping

Comparez les offres des campings dans lesquels vous comptez faire une location d’emplacement. Consultez les avis les concernant. Ne vous contentez pas des commentaires de deux ou trois personnes. Lisez les remarques d’un grand nombre de clients. Ainsi, vous êtes en mesure de vous faire une idée précise de la qualité de l’offre du camping. Même si vous louez l’emplacement pour votre camping-car que durant quelques jours, vous avez le droit de bénéficier d’une excellente prestation. Ce conseil prend davantage de sens lorsque vous planifiez un séjour d’une semaine dans le camping.

Soyez surtout vigilant avec les campings situés au bord de la mer ou à proximité des plages du Sud-Ouest. On peut citer, par exemple, la plage de Contis qui se trouve à Saint-Julien-en-Born dans le département des Landes ; la station balnéaire de Sion-sur-l’Océan à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée). Assurez-vous que vous n’allez pas réserver dans un établissement attrape-touristes. Par ailleurs, bien que vous voyagiez dans le cadre d’un road-trip en camping-car, ne lésinez pas sur le confort. Par exemple, choisissez uniquement les campings dotés d’une piscine.